Blog de la Vie
Blog de la Vie

Vélo de route : voici 3 étapes clés pour l’entretenir convenablement

Posté le mercredi 28 avril 2021 par Casimir

Pour profiter de votre vélo de route pendant longtemps, il est important de l’entretenir correctement. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez lui garantir un fonctionnement optimal. Par ailleurs, l’entretien est le meilleur moyen d’éviter l’usure prématurée des différentes pièces. Il prévient aussi les probables casses, ce qui permet de garantir des déplacements sécurisés. Comment s’y prendre efficacement pour entretenir son vélo de route ?

Vélo de route : voici 3 étapes clés pour l’entretenir convenablement

1. Dégraisser la transmission

Le dégraissage de la chaine est une étape importante dans l’entretien du vélo de route. En pratique, il s’agit de pulvériser un produit dégraissant sur la chaine du vélo. Faites-en de même avec l’ensemble de la transmission. Il est possible de trouver les produits adaptés dans un magasin de vélo et VTT. Vous aurez ensuite besoin d’un chiffon propre, qui servira à éliminer la saleté présente sur la chaine et la cassette. Ne négligez pas les endroits qui regorgent le plus de saletés.

L’usage du nettoyeur de chaine permet d’avoir de meilleurs résultats, à condition de savoir s’en servir. L’opération doit être conclue par un généreux rinçage, afin qu’il ne subsiste aucun résidu. Le passage du produit n’écarte pas la possibilité que des saletés restent. Dans ce cas, patientez pendant quelques minutes avant d’astiquer votre chaine au moyen d’un chiffon sec. Une fois cela fait, la transmission sera totalement dégraissée.

2. Nettoyer le cadre et ses composants

Une fois que la chaine est dégraissée, vous pourrez à présent passer au nettoyage des autres éléments. Ce sont :

  • Le cadre ;
  • Les roues ;
  • Les freins ;
  • Le guidon ;
  • La selle.

Cette étape est la deuxième dans le processus d’entretien de votre vélo. Un nettoyage adéquat du vélo vous met à l’abri de multiples problèmes. Ce sont entre autres :

  • La mauvaise qualité du freinage ;
  • Le dérèglement de la transmission ;
  • La production de bruits parasites.

Ensemble ou individuellement, ils pourraient provoquer un accident de vélo comme celui-ci. Vous pourrez cependant l’éviter en accordant un soin particulier à l’entretien que vous prodiguez à votre vélo. De cette façon, votre matériel est préservé et vous pourrez continuer l’activité en toute sécurité. Le nettoyage du vélo peut se faire par l’application d’un spray nettoyant conçu pour cet usage.

Il a l’avantage d’agir rapidement et efficacement. Pulvérisez le produit sur le cadre et le reste du vélo. Il ne restera plus qu’à frotter avec un chiffon en microfibres ou une éponge. Pour éviter les gaspillages, le shampoing concentré permet de nettoyer économiquement. Diluez-le dans l’eau, puis lavez simplement le vélo.

3. Lubrifier la chaine

Après le dégraissement de la chaine et le nettoyage des autres éléments, vous devrez à présent huiler la transmission. Cette étape est importante avant toute protection. Elle s’explique par le fait que la lubrification accentue les performances du vélo. La force exercée sur les pédales est directement transmise, sans l’émission de bruits parasites ou des déperditions de puissance. La pratique du vélo devient plus fluide, mais surtout agréable.

Lubrifier une chaine de vélo de route est assez simple. Il vous suffit de mettre des gouttes d’huile sur la partie basse de la chaine. Ensuite, faites-la tourner en arrière pour favoriser une bonne distribution. Cette technique permet une bonne distribution du lubrifiant sur toute la transmission. Néanmoins, faites attention pour que le liquide ne soit pas projeté sur les disques de frein.

En respectant toutes ces étapes, votre vélo de route est maintenant prêt. Il ne vous restera plus qu’à l’enfourcher, et vous lancer. Une fois que la transmission accumulera des saletés, vous devrez recommencer toute l’opération. Il s’agira donc de dégraisser à nouveau, nettoyer le cadre puis lubrifier la chaine.

Vous aimerez aussi :

Les vélos électriques sont-ils également connectés ?

Posté le mardi 19 février 2019 par Julie

Les vélos électriques sont-ils également connectés ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Pas encore noté
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
Vélo de routevélodégraissage de la chaineproduit dégraissantchaine du vélo

Recommandé pour vous
Vélo Aquabike : votre guide pratque
Posté le vendredi 07 mai 2021
Cyclo Parc Location vélo La Rochelle
Posté le lundi 10 mai 2021
Coaching développement personnel
Posté le mercredi 07 avril 2021
Coaching pour le développement personnel
Posté le vendredi 11 juin 2021
Objectif Employeur Pro Vélo
Posté le vendredi 25 juin 2021
Votre Développement Personnel
Posté le samedi 07 novembre 2020
Un voyage à vélo de la France à l'Inde
Posté le lundi 01 novembre 2021
Veloce Club Rouen 76
Posté le mardi 02 novembre 2021
Votre développeur web freelance jagullo.fr
Posté le dimanche 16 janvier 2022
Application vélo Cyclope sur android
Posté le dimanche 12 juin 2022
Alsace Vélo Passion
Posté le jeudi 23 juin 2022
FM Développement, société de BTS en Alsace
Posté le mercredi 29 janvier 2020

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024.