Blog de la Vie
Blog de la Vie

Se protéger des moustiques : 4 solutions efficaces

Posté le lundi 19 avril 2021 par Valérie

L’été ne représente pas seulement la saison des beaux paysages et des vacances calmes au bord de la plage. C’est aussi la période des moustiques et de leurs piqûres. Même si ces dernières demeurent généralement bénignes, une longue exposition peut entraîner des maladies telles que le paludisme, la dengue ou le chikungunya. Pour éviter d’en arriver là, vous devez donc prendre vos dispositions et vous protéger. Retrouvez déjà ici quelques solutions efficaces à appliquer.

Se protéger des moustiques : 4 solutions efficaces

Privilégier l’utilisation de la moustiquaire

De toutes les solutions antimoustiques proposées aujourd’hui, la moustiquaire reste de loin la plus efficace et la plus pratique. Vous pouvez l’utiliser à tout moment, à l’intérieur comme à l’extérieur pour vous protéger des piqûres. Si vous possédez un bébé, vous devez savoir qu’il dispose d’une peau très sensible (ceci l’expose encore plus aux démangeaisons). Pour lui, vous devez impérativement recourir à la moustiquaire, surtout lorsqu’il dort. Vous pouvez aussi la placer au-dessus de votre lit pour passer une nuit plus tranquille. Peu importe les espèces de moustique qui sévissent dans votre région, la moustiquaire se révèlera toujours efficace. Prenez juste le soin de ne pas vous enfermer avec un moustique (vous risquez de vivre une nuit torride).

Utiliser des répulsifs et des vaporisateurs

Pour vous protéger des moustiques, la défense ne constitue pas toujours la solution la plus efficace : pensez aussi à les attaquer. Pour le combat, les armes recommandées demeurent les répulsifs et les vaporisateurs. Vous pouvez appliquer les premiers directement sur votre peau (surtout sur le visage, la nuque et les parties découvertes). Certains les utilisent même sur les vêtements pour une protection optimale. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les meilleurs répulsifs restent ceux qui renferment du DEET (N-diéthyl -3 -méthylbenzamide), de l’IR3535 (esther éthylique de l’acide 3 aminopropionique) ou de l’icaridine. Prenez donc le temps de vérifier la présence de ces éléments avant d’acheter votre produit. Pour éloigner les moustiques, vous pouvez également essayer les vaporisateurs et les spirales antimoustiques. Parfois fabriqués à base de citronnelle, ils peuvent réduire les moustiques à l’intérieur de votre maison.

Essayer une recette de grand-mère

Dans la lutte contre les moustiques, les remèdes naturels se révèlent aussi très efficaces. Vous devez juste trouver la meilleure recette et bien l’appliquer. Ici, nous vous proposons une solution de grand-mère à base de sucre et de levure de bière. De manière simple, voici les indications à suivre :

  • Prenez 20 centilitres d’eau et ajoutez-y 50 grammes de sucre brun ;
  • Procurez-vous un gramme de levure de bière ;
  • Chauffez l’eau avec le sucre puis laissez refroidir le tout ;
  • Versez le liquide dans la partie basse d’une bouteille en plastique coupée en deux ;
  • Répandez légèrement la levure au-dessus sans mélanger ;
  • Retournez maintenant le goulot de la bouteille coupée sur la partie basse ;
  • Enveloppez le tout de papier noir et placez-le dans une pièce.

Attirés par les gaz issus de la fermentation du sucre, les moustiques se retrouveront piégés dans la bouteille. C’est un remède simple que vous pourrez utiliser chez vous, si vous ne disposez pas de répulsifs ou de vaporisateurs.

Autre solution efficace : l’anticipation

Pour éviter de devoir vous battre avec les moustiques et redouter leurs piqûres, une alternative s’offre à vous : anticiper. Ici, vous devez juste prendre quelques mesures et adopter certains réflexes afin de limiter l’apparition de ces moustiques. Ceci consiste essentiellement à préparer votre environnement de manière à le rendre inhabitable pour ces insectes. Pour y arriver, voici quelques conseils :

  • Évitez de conserver des récipients remplis d’eau stagnante (ils favorisent le développement des larves) ;
  • Limitez l’utilisation des produits cosmétiques parfumés (ils attirent les moustiques tout comme la transpiration) ;
  • Gardez toujours fermées les portes et les fenêtres de votre chambre, et éteignez les lumières pour ne pas attirer les insectes ;
  • Le soir, restez loin des jardins (l’eau issue de l’arrosage des pots stagne sous les coupelles).

Lorsque vous recherchez des solutions pour vous protéger des moustiques, vous ne devez négliger aucune piste. Prenez donc en compte tous nos conseils et appliquez l’astuce qui vous semble plus pratique.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4/5 (1 votes)
Propulsé par 1two Star Rating System.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas affiché sur le site, mais nous pourrons vous répondre si nécessaire.

Inutile de perdre votre temps à poster un commentaire dans le seul but de mettre un lien vers votre site. Les liens ne sont pas clickables, ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et seront supprimés en un temps record.



Proposer un article

Tags
moustiquespaludismerépulsifsantimoustiquesmoustiquairedémangeaisons

Recommandé pour vous
Tout savoir sur les démangeaisons cutanées
Posté le mardi 15 octobre 2019
Répulsifs chats, tests et avis
Posté le dimanche 26 février 2017
Volet Moustiquaire
Posté le mercredi 12 novembre 2014

Déclaration Cnil : 1086105
©1two, tous droits réservés 2024.